- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Nord-Ouest argentin
- Ruines de Quilmes
Ruines de Quilmes
Site archéologique de la province de Tucuman
Présentation du lieu
Les ruines de Quilmes sont un site archéologique situé dans la province de Tucumán, dans le nord-ouest de l'Argentine. Cette ancienne cité sacrée des Quilmes a été construite à flanc de montagne par le peuple indien du même nom au XIème siècle. Toutes les constructions ont été réalisées en pierres taillées dans la montagne. Le site de 30 hectares est aujourd’hui composé de vestiges de maisons, d’enclos, de cimetières, d’ateliers, de greniers à grains, et de deux petites forteresses en haut de la colline. Une grande partie du site a été restaurée dès 1978.
À savoir sur les Ruines de Quilmes
- L’ancienne Cité, bâtie en étages de la vallée à la colline, est perchée à 1855 mètres d’altitude, au pied du Cerro Alto del Rey. Cet emplacement stratégique, qui permettait de voir approcher l’ennemi, a permis aux Quilmes de résister à l'invasion des incas dans les années 1480 et plus tard, pendant plus de 130 ans, à celle des conquistadors espagnols. A son apogée, la cité comptait d’ailleurs près de 5000 habitants.
- Les Quilmes se sont rendus aux colonisateurs espagnols en 1667. Certains indiens Quilmes ont préféré s’immoler, d’autres ont été déportés dans les environs de Buenos Aires, ou à San Miguel, Cordoba ou Santa Fe. Quelques Quilmes ont cependant échappé à la déportation et se sont installés aux alentours de l’ancienne Cité, où vit actuellement une petite communauté qui proposent des visites guidées aux touristes.
À voir / à faire aux Ruines de Quilmes et aux alentours
- Le Centre d’interprétation Quilmes, à l’entrée du site : le musée abrite une collection impressionnante d’objets archéologiques et offre des vidéos qui permettent de mieux comprendre l'histoire du site, mais aussi l’organisation et les traditions de la communauté.
- Se promener dans l’ancienne cité, à la structure labyrinthique. Prévoyez de l'eau, de la crème solaire, et des chaussures confortables.
- Grimper au sommet du Cerro Alto del Rey, pour mieux se rendre compte de l'emplacement stratégique de l'ancienne cité sacrée des Quilmes. Le Cerro Alto del Rey culmine à 3500 mètres d'altitude et surplombe la vallée, les ruines et les cactus candelabres.