- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Nord-Ouest argentin
- Salinas Grandes
Salinas Grandes
Désert de sel de l'altiplano
Présentation du lieu
Les salinas Grandes sont un vaste désert de sel situé dans la région de la Puna, dans les provinces de Jujuy et Salta, au Nord-ouest de l'Argentine. Ce désert de sel encore exploité de 212 km² offre un paysage lunaire fascinant, d’une blancheur éclatante. Le salar de Salinas Grandes s'est formé il y a 10 millions d’années par l’évaporation des eaux d’un lac. Il est situé à plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La croûte de sel, très dure, a une épaisseur de 30 centimètres. La tradition de la récolte des cristaux de sel s’est perpétuée. Les salinas grandes sont une importante source de sel pour la région, et plusieurs activités économiques se sont développées autour de l'extraction et de la commercialisation du sel.
Il est également conseillé d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture, ainsi que des vêtements chauds et des chaussures confortables. N'oubliez pas aussi vos lunettes de soleil, une crème solaire, et une casquette.
À savoir sur les Salinas Grandes
- L'exploitation du sel à cet endroit remonte à l'époque préhispanique, lorsque les cultures locales utilisaient déjà le sel pour la conservation des aliments et à d'autres fins. Les Quechuas récoltent toujours du minerai de sel.
- Actuellement, le sel est extrait des Salinas Grandes par un processus d'évaporation solaire, dans lequel des puits et des canaux d'extraction sont utilisés qui conduisent l'eau salée vers de grandes piscines peu profondes, où l'action du soleil évapore l'eau et laisse le sel en arrière-plan.
- Le sel produit dans les Salinas Grandes est utilisé principalement pour la production alimentaire et à des fins industrielles, et est exporté vers des pays du monde entier.
- D’origine volcanique et non marine, le sel ne peut se consommer qu’après un traitement à l’iode.
- La superficie du Salar des Salinas Grandes (6000 km²) correspond au double de celle du Salar d'Atacama au Chili (3 000 km²). Elle est en revanche moins importante que celle de son autre voisin, le Salar de Uyuni en Bolivie (10 582 km²).
À voir / à faire aux Salinas Grandes
- Admirer le paysage : Le paysage des Salinas Grandes est l'un des plus impressionnants de la région, avec des montagnes en toile de fond et des étendues de sel blanc qui s'étendent à perte de vue.
- Marcher sur le sel : Vous pouvez marcher sur la surface du sel, qui est ferme et solide, pour vous rendre compte de sa texture et de son étendue.
- Assister au lever ou au coucher du soleil : Les Salinas Grandes sont un endroit idéal pour assister au lever ou au coucher du soleil. Les couleurs qui se reflètent sur la surface du sel et les montagnes en toile de fond créent un paysage incroyablement photogénique.
- Voir peut-être des flamants roses, vigognes et lamas.
- Visiter les villes et villages de la région, tels que Purmamarca, Tilcara et Humahuaca.
Conseils de visite des Salinas Grandes
Il est important de noter que les Salinas Grandes se trouvent à une altitude élevée, autour de 3 450 mètres, il est donc recommandé de prendre le temps de s'acclimater à l'altitude avant de s'y rendre et de prévoir des médicaments (au cas où) contre le mal des montagnes, relativement fréquent.Il est également conseillé d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture, ainsi que des vêtements chauds et des chaussures confortables. N'oubliez pas aussi vos lunettes de soleil, une crème solaire, et une casquette.