Santiago
Capitale du Chili, au pied de l'Aconcagua.
Présentation du lieu
La ville de Santiago (ou "Santiago du Chili"), capitale du Chili, est nichée au coeur des montagnes de la vallée centrale. Elle est située au pied de l'Aconcagua et dominée à l'Est par les sommets enneigés de la Cordillère des Andes. À l'Ouest, elle est proche de la cordillère de la Costa qui la sépare de l'Océan pacifique et de Valparaiso. Sa situation géographique favorise l'accès aux stations de ski et villes balnéaires. C'est une ville très animée.
À savoir sur Santiago
- Santiago est fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia.
- Santiago est devenue capitale du Chili. Les colons espagnols ont été obligés de s’y réfugier pour se protéger des Indiens Mapuches.
- En 1810, après l’indépendance, Mackenna effectue des remodelages urbains en créant de larges avenues et d’imposants monuments.
- En 1936, le quartier civique accueille les principaux organismes de l’Etat. Depuis, le grand Santiago est le centre politique et économique du pays.
À voir à Santiago
- Le marché central : inauguré en 1872, il est l’un des plus beaux bâtiments publics de son époque. Il a été déclaré monument historique en 1984. Il abrite d’excellents restaurants, et permet de déguster les meilleures recettes chiliennes à base de poissons et de fruits de mer.
- Cerro San Cristobal : le mont Saint Christophe est situé près du quartier bohème de Bellavista. Il est accessible via un funiculaire puis un téléphérique permettant de gravir les 860 mètres. Il offre un panorama à perte de vue sur la ville de Santiago. Une statue de la Vierge de l’Immaculée Conception de 22 mètres de haut est érigée tout en haut de la colline et protège la cité. Sur place, vous pouvez découvrir des jardins botaniques et zoologiques ainsi que des restaurants et des piscines.
- Cerro Santa Lucia : en 1541, le conquistador Pedro de Valvida fonde la ville de Santiago au pied de la colline Sainte Lucie. Il est très agréable de gravir les escaliers de ce jardin étagé. Des artistes de rue s’y produisent quotidiennement. Il existe aussi un réseau de passages couverts et de galeries marchandes qui relient les grands axes entre eux.
À faire à Santiago
- Peluqueria Francesa Lavaud : un salon de coiffure fondé en 1868, situé dans le quartier de Yungay. Il est tenu par trois coiffeurs français, ayant une riche histoire. Au rez-de-chaussée le fameux salon de coiffure. Aux deux étages supérieurs, un restaurant-bar et une brocante. Cette maison labyrinthique aux meubles de l’époque vous réserve d’agréables surprises.
- La Chascona : C'est la maison du fameux poète Pablo Neruda. Elle a été construite en 1953 au pied du Cerro San Cristobal, au coeur de la végétation. C'est aujourd'hui un musée / fondation. Cette demeure est composée de trois bâtiments reliés par des sentiers et des passerelles. La décoration intérieure retrace chaque période de la vie du poète. On y découvre des toiles de grande qualité et des éditions originales sur les œuvres de Rimbaud et de Baudelaire (ses poètes préférés).
- Rue Suecia : cette rue est située dans le quartier providencia. Elle est très réputée pour son animation nocturne (bars, restaurants et boîtes de nuit au décor incroyable).
Fêtes et évènements à Santiago
- Fiestas Patrias (les 18 et 19 septembre) : jours de l’indépendance et des forces armées. Le 18 septembre, la fête commence à la cathédrale de Santiago en l’honneur de l’indépendance. Le lendemain c’est le jour des forces armées, avec des défilés militaires et navals ainsi que la célébration des victoires militaires du Chili.
- Festival international du Théâtre (au mois de janvier) : Cet évènement culturel des arts scéniques (théâtre, danse et musique), appelé « Santiago a Mil », offre une programmation nationale et internationale. Pour clore cet évènement, une marionnette de 7 mètres de haut représentant une jeune fille se déplace au cœur de la ville. Elle est appelée « Pequena gigante ».
Comment aller à Santiago ?
- Santiago est accessible par la Route 5, Panaméricaine.