- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Chili
- Nord du Chili (Désert et Altiplano)
- San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama
Village à proximité du Salar d'Atacama
Présentation du lieu
Le village de San Pedro de Atacama est situé à 2.438 mètres d’altitude. C'est un ancien village aux rues en terre battue et à la culture ancestrale. Son climat est désertique et aride. La ville est connue pour ses fameuses salines, le Salar d'Atacama.
À savoir sur San Pedro de Atacama
- Le village doit son nom à ses premiers habitants « Les Atacamenos », considérés comme le peuple précolombien le plus développé du Chili.
- Les Atacamènes ont construit des terrasses agricoles. L’activité principale était la récolte de maïs, quinoa, coton, pomme de terre et haricots.
- Ce peuple était très réputé pour la poterie, le tissage, la sculpture sur bois et la métallurgie notamment le cuivre et le bronze.
À voir à San Pedro de Atacama
- Église de San Pedro : elle est située sur la place pavée. Elle a pour caractéristiques d’être toute blanche avec sa charpente en bois de caroubier et de cactus. Elle appartient au style colonial.
- Musée archéologique Le Paige : ce musée est fondé en 1963 par le père jésuite « Le Paige ». Il retrace l’évolution de la culture d’Atacama et ses 11 000 ans d’histoire avec ses nombreux objets archéologiques. En 1991, la salle de trésor du musée est inaugurée avec des pièces archéologiques en or.
À faire à San Pedro de Atacama ou aux alentours
- La Cordillère de Sel (Cordillera de la Sal), située à 70 km de Calama, juste avant l'entrée du village San Pedro de Atacama. La Cordillère, qui s'étend sur 8 000 km², s'est formée il y a des millions d'années, et s'est façonnée avec le temps. Ses pierres concentrent un taux si élevé de sulfates de calcium qu'elles donnent l'impression d'être saupoudrées de sel. C'est l'un des paysages les plus spectaculaires de la Vallée de la Lune et la Vallée de la mort.
- Les geysers El Tatio, à 90 km de San Pedro de Atacama. Ce champ est composé de 80 geysers.
- La Vallée de la Luna, située dans la Cordillera de la Sal : cette vallée aux paysages lunaires, sans signe de vie et désertique est située à 13 km de San Pedro de Atacama. Elle est composée de dunes de sable et de formations rocheuses couvertes d'une fine couche de sel.
- La Vallée de la Mort, également nommée la « Vallée de Mars » par les locaux : la piste est constituée de formes rocheuses aux couleurs rougeâtres et tâches blanches. Ses caractéristiques font de cette vallée un endroit unique.
- Les Lacs Miscanti et Miniques (à 1h30 de route au Sud-Est de San Pedro de Atacama), sur l'Altiplano (4 200 m d'altitude). Surplombés par le volcan Miñiques et la montagne Miscanti (Cerro Miscanti), ces deux lagons voisins offrent un panorama exceptionnel. Les nuances de couleurs vont du bleu émeraude des lacs aux roches rouges, en passant par la neige des volcans. Ces lagunes font partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, idyllique pour observer la faune aviaire. Environ 70 espèces y sont recensées.
- Le Salar d'Atacama (à 110 km / 1h30 de route au Sud de San Pedro de Atacama), situé dans le désert d'Atacama, au pied des volcans Licancabur et Lascar. Le salar d'Atacama, d'une superficie de 3 000 km², est le plus grand désert de sel du Chili, et le 3ème plus grand désert au monde après les Salinas Grandes en Argentine (6 000 km²), et le Salar d'Uyuni en Bolivie (10 582 km²). Il est parsémé de lagunes salées (dans lesquelles il est possible de se baigner, voire de flotter) peuplées par 3 espèces de flamants roses, et entouré de volcans. C'est un spectacle mémorable.
Fêtes et évènements à San Pedro de Atacama
- Fête de la Candelaria : elle a lieu en février, les habitants se déguisent (chapeaux et bottes comme les femmes au XVIème siècle) et dansent sur des musiques locales. Durant cette fête vous profiterez de l’histoire de la colonisation et de la religion catholique.
- Fête de San Pedro : Cette fête est la célébration du Saint patron et du fondateur de l’Eglise catholique et du village. Cette fête a lieu en juin. Elle repose sur les mêmes principes que la Candelaria, la culture atacamène. Le grand carnaval religieux a lieu après la messe.
Comment aller à San Pedro de Atacama
- San Pedro de Atacama est accessible depuis Calama, par une route goudronnée.