- Argentine
- Guide de voyage
- Informations pratiques
- Téléphoner
- Argentine
- Guide de voyage
- Informations pratiques
- Téléphoner
Téléphoner depuis / vers l'Argentine
Le réseau téléphonique en Argentine est assez bon. Plusieurs opérateurs couvrent le pays. Vous pouvez facilement utiliser votre téléphone portable en Argentine pour communiquer. Néanmoins, les communications coûtent relativement chères. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture téléphonique à votre retour de vacances, vous pouvez désactiver la connexion aux réseaux 3G, 4G ou 5G, et utiliser le WiFi (la plupart du temps gratuit) de votre hôtel ou d'un lieu public pour communiquer gratuitement via des applications comme Whatsapp, Skype, Messenger...
Communiquer avec votre téléphone portable pendant votre voyage
Si vous souhaitez rester joignable ou utiliser votre téléphone portable une fois arrivé en Argentine, contactez votre opérateur 48h avant de partir pour activer l'option "Monde" (ou "Appels internationaux"), si elle n'est pas déjà incluse dans votre abonnement.Sans forfait international
À votre arrivée en Argentine, dès que vous allumerez votre téléphone, le nom du nouveau réseau local s'affichera sur votre portable, et vous recevrez un SMS de votre opérateur vous proposant différents forfaits internationaux (packs limités de communications téléphoniques et connexion internet).
Si vous n'avez pas souscrit à un forfait international, vous pourrez passer ou recevoir des appels et des SMS, mais ils seront facturés au tarif en vigueur (voir contrat de votre opérateur). A noter : vous êtes facturé pour les appels sortants, mais aussi pour les appels entrants (lorsque vous répondez à un appel de l'Etranger).
Pour accéder à internet en 3G, 4G, ou 5G, vous devez vérifier que les "Données à l'Etranger" sont bien activées dans les réglages de votre téléphone. Chaque Giga d'internet vous sera facturé au tarif en vigueur (attention au surcoût).
Au cours de votre voyage, vous pourrez sûrement vous connecter gratuitement à internet, puisque la plupart des hôtels et des lieux publics proposent maintenant un accès à internet et le WiFi gratuit. Pour vous connecter au WiFi, il vous suffira alors de désactiver la connexion "Données à l'Etranger" (pour couper la 3G, 4G ou 5G). Parfois, le mot de passe du réseau WiFi est requis.
Si vous restez un certain temps en Argentine, il peut être avantageux d'acheter une carte SIM prépayée (Chip prepago) sur place, et de l'insérer dans votre téléphone à la place de votre carte à puce. Vous aurez alors un nouveau numéro de téléphone (numéro local) et un certain crédit de communications. Mais pour celà, il faut que votre téléphone soit compatible et qu'il ne soit pas "bloqué" (faites-le débloquer avant de partir par votre opérateur). Le mieux, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible, est d'essayer la nouvelle carte dans votre téléphone avant de l'acheter.
Avec un forfait international
Pour vous permettre de communiquer en voyage à moindre coût, la plupart des opérateurs proposent des forfaits spéciaux (ou "pass internationaux"), adaptés à la destination de votre voyage.Les forfaits internationaux sont généralement toujours limités :
- soit à une certaine durée d'appels (entrants et sortants) + un certain nombre de SMS
- soit à un certain nombre de Gigas (Go) d'internet + une certaine durée d'appels + un certain nombre de SMS.
Avec un forfait international, les appels sont généralement décomptés à la seconde, après une première minute indivisible (qui vous est facturée, même si elle n'a pas été entièrement consommée).
Au-delà des usages inclus dans votre forfait, les appels, SMS et Go d'internet vous sont facturés au tarif en vigueur (hors forfait international).
Pour y souscrire, contactez votre opérateur 48h avant votre départ pour choisir votre forfait et être sûr qu'il sera bien activé à votre arrivée en Argentine.
Appeler depuis ou vers l'Argentine
En Argentine, le système de numérotation est assez complexe, pour ne pas dire très complexe.Il faut d'abord savoir que :
- l'indicatif d'une ville (ou d'une province) est composé de 3 à 5 chiffres (plus la ville est grande, plus l'indicatif est court), et est précédé d'un 0 (sauf si on appelle depuis l'Etranger).
- le numéro fixe de votre correspondant est composé de 6 à 8 chiffres, selon les régions.
- le numéro de portable de votre correspondant commence presque toujours par 15, et est composé de 8 à 10 chiffres en tout (incluant le 15).
Quelques indicatifs :
- Cafayate : (0)3868
- Catamarca : (0)3833
- Chilecito : (0)3825
- Humahuaca : (0)3887
- Mendoza : (0)261
- Puerto Iguazu : (0)3757
- Salta : (0)387
- Trelew : (0)2965
- Ushuaïa : (0)2901
Communications nationales
Communications locales dans la même province
Pour appeler de fixe à fixe : vous devez composer le numéro fixe de votre correspondantPour appeler de fixe à portable : vous devez composer le numéro de portable de votre correspondant qui commence par 15.
Communications locales dans une autre province
Pour appeler de fixe à fixe : vous devez composer le 0 + l'indicatif de la province + le numéro fixe de votre correspondantPour appeler de fixe à portable : vous devez composer le 0 + l'indicatif de la province dans laquelle la carte SIM a été achetée + le numéro de portable de votre correspondant qui commence par 15