- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Nord-Ouest argentin
- Chilecito (Villa Santa Rita)
Chilecito (Villa Santa Rita)
Ville connue pour son ancienne industrie minière
Présentation du lieu
Chilecito (“Petit Chili”) est une petite ville de la province de la Rioja, au Nord-Ouest de l'Argentine. Elle est située dans une région montagneuse au pied de la Cordière des Andes, à 220 km du Chili. Chilecito est connue pour sa beauté naturelle et son industrie minière, en particulier pour l'extraction d'or et de cuivre. Les principaux attraits touristiques de la ville sont le fameux Cable Carril (téléphérique de 34 km) et le Christ de Portezuelo, une sculpture qui domine la ville de Chilecito et fait face au sommet Cerro General Manuel Belgrano (6097 m). La ville est également le point de départ de nombreuses randonnées aux alentours, et d'activités telles que le parapente ou la spéléologie.
En été, de décembre à février, les températures moyennes sont d'environ 25 à 30°C, mais peuvent atteindre 40°C.
En hiver, de juin à août, les températures moyennes sont d'environ 5 à 15°C. La nuit, la température peut descendre en dessous de 0°C.
La région de Chilecito est relativement sèche. La plupart des précipitations tombent en été, entre décembre et mars.
À savoir sur Chilecito
- Fondée en 1715 sous le nom de Villa Santa Rita par les colons espagnols, la ville a connu son apogée au tout début du XXème siècle, au moment du boom minier. Suite à l’affluence de nombreux chiliens venus travailler dans les mines d’or et de métal du Famatina (notamment dans la mine d’or La Mejicana), la ville a été rebaptisée Chilecito, le Petit Chili.
- Chilecito est entourée par la chaîne de montagnes Famatina qui culmine à 6250 mètres, dans la vallée Antinaco, qui compte de grands champs de vignes, noyers, oliviers et arbres fruitiers.
À voir / à faire à Chilecito et aux alentours
- Le Cable Carril : cet ancien système de transport par câble a été construit entre 1903 et 1905 par la mine La Mejicana perchée à 4600 m, pour transporter les matériaux extraits des mines de fer, d’argent, d’or et de cuivre et remplacer les mules. C’est un téléphérique monocâble de 34 km, 9 stations, 262 m de tunnel, qui pouvait évacuer jusqu’à 12000 tonnes de minerai par an à la belle époque. Ce chef d’œuvre de l’industrie minière, déclaré Monument National, est aujourd’hui l’un des funiculaires plus grands du monde. Le musée de la mine propose des visites pour découvrir l'histoire de la mine et de l'industrie minière à Chilecito, et voir les anciens wagons et les roues de transport en acier, qui ont été utilisés pour transporter des minéraux le long des câbles à haute altitude.
- Samay Huasi (en langue quechua, “maison de repos”), une propriété léguée à l’Université de la Plata, qui abrite un musée et une galerie d’art.
- Le Christ Rédempteur de Portezuelo : cette statue gigantesque (17 mètres de haut), semblable à celle du Christ Rédempteur du Corcovado à Rio de Janeiro, a été érigée en plein centre-ville pour célébrer la proclamation de l‘Indépendance en 1810 lors de la révolution de Mai. On y accède par 200 marches, en hommage aux 200 ans de la nation. Un petit funiculaire permet aussi d’y monter.
- Randonnée dans les vallées et dans les montagnes.
- Visite et participation aux travaux agricoles dans les bodegas et les fermes.
Comment aller à Chilecito ?
- L'aéroport le plus proche de Chilecito est l'aéroport de La Rioja, qui se trouve à environ 70 km de la ville. Des vols réguliers sont disponibles depuis Buenos Aires ou d'autres grandes villes argentines.
- En voiture, Chilecito est accessible par la route nationale RN 40, qui offre de superbes vues sur les montagnes environnantes.
Le climat à Chilecito
Le climat est semi-aride, avec des étés chauds et des hivers frais.En été, de décembre à février, les températures moyennes sont d'environ 25 à 30°C, mais peuvent atteindre 40°C.
En hiver, de juin à août, les températures moyennes sont d'environ 5 à 15°C. La nuit, la température peut descendre en dessous de 0°C.
La région de Chilecito est relativement sèche. La plupart des précipitations tombent en été, entre décembre et mars.