- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Argentine
- Patagonie argentine - Terre de Feu
- Fitz Roy (Cerro Chaltén)
Fitz Roy (Cerro Chaltén)
Montagne emblématique des Andes argentines.
Présentation du lieu
Le Cerro Fitz Roy, également appelé Cerro Chaltén (« la montagne qui fume »), est une montagne emblématique située dans les Andes argentines, dans la région de la Patagonie. Elle culmine à 3 405 mètres d'altitude et se trouve près de la frontière avec le Chili. Le massif montagneux s’étend lui sur deux parcs nationaux distincts : le parc national Bernardo O'Higgins dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien, et le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Argentine. Le Fitz Roy est connu pour sa forme distinctive, avec une crête dentelée qui ressemble à des dents pointues et un sommet dissimulé entre glaciers et nuages, qui se colore en fonction de la luminosité. La montagne est entourée de glaciers et de lacs glaciaires, ce qui en fait l'une des destinations les plus populaires pour les randonneurs et les alpinistes en Patagonie.
À savoir sur le Fitz Roy
- L’ascension du Fitz Roy est réputée pour être extrêmement difficile : les alpinistes considèrent ses parois comme dangereuses (car à pic, presque verticales et glissantes), d’autant que les vents y soufflent très fort. C'est l'une des plus difficiles à escalader en raison de son climat changeant et imprévisible, de son relief escarpé et de ses rochers instables.
- La région autour du Fitz Roy est également célèbre pour ses paysages spectaculaires, avec des lacs turquoise, des glaciers majestueux et une faune abondante. La ville la plus proche de la montagne est El Chaltén, une petite ville de Patagonie (à environ 200 km au nord de la ville d'El Calafate), qui sert de point de départ pour les randonnées et les expéditions vers le Fitz Roy et les autres montagnes de la région.
À faire au Fitz Roy
- La randonnée à La laguna de los Tres (24 km aller/retour, prévoir la journée): La randonnée jusqu'à la Laguna de los Tres est l'une des randonnées les plus populaires de la région de El Chaltén en Argentine, qui permet de découvrir le célèbre Cerro Fitz Roy. Le sentier de randonnée commence à El Chaltén et suit le long de la vallée de Río Blanco, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Après environ deux heures de marche, vous atteindrez un campement où vous pourrez vous reposer. La deuxième partie de la randonnée est plus difficile et implique une montée raide, mais la vue sur le Fitz Roy depuis la Laguna de los Tres en vaut la peine. Cette randonnée qui mène jusqu'à la sublime eau turquoise de la Laguna de los Tres offre des vues à couper le souffle, et un condensé des paysages les plus magiques de Patagonie. Même si la randonnée ne nécessite pas de compétences techniques particulières, une bonne condition physique est néanmoins nécessaire.