Perito Moreno
Célèbre glacier du parc national des Glaciers.
Présentation du lieu
Le Perito Moreno est un glacier situé dans le parc national des glaciers (Los Glaciares) en Argentine. Il est à 78 km de la ville de El Calafate, dans la province de Santa Cruz. C'est l’une des merveilles de la Patagonie argentine. Le Perito Moreno est mondialement connu pour le spectacle inoubliable de ses blocs de glace aux reflets bleutés qui, plusieurs fois par heure, craquent et se détachent du vaste front du glacier, avant de claquer dans les eaux glacées et de vêler sur le Lago Argentino. Que ce soit à pied ou à bord d’une embarcation, la découverte du Perito Moreno est magique.
Une fois arrivé à El Calafate, vous pouvez vous rendre au Perito Moreno par la route, en voiture ou en bus.
Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau depuis El Calafate pour aller voir le Perito Moreno depuis le lago Argentino.
Vous pouvez aussi visiter le Perito Moreno pendant l'hiver austral (d'avril à septembre), mais il peut faire très froid à cette période, et certaines routes peuvent être fermées.
À savoir sur le glacier Perito Moreno
- Le Perito Moreno couvre une superficie d’environ 250 km², et mesure environ 30 kilomètres de long. Son front fait environ 5 km de long, et la hauteur de la glace est de 170 mètres (60 mètres au-dessus de l’eau, et 110 mètres immergés). Son épaisseur peut atteindre à certains endroits les 700 mètres.
- Le Perito Moreno est l’un des 48 glaciers alimentés par le Campo de Hielo Sur, l’immense champ de glace de la cordillère des Andes, partagé par l’Argentine et le Chili. Il plonge dans le Lago Argentino, qu’il alimente de son eau de fonte et lui donne sa teinte bleutée si particulière.
- C'est l'un des rares glaciers dans le monde qui continue d'avancer. Contrairement à de nombreux glaciers, le Perito Moreno n’est pas en régression. Malgré le réchauffement climatique, il se développe et peut avancer de 2 mètres par jour. Il est globalement “en balance” : la quantité de glace qui se crée à l’arrière dans la montagne est la même que celle qui se perd à l’avant du glacier. Résultat, le glacier est relativement stable, et reste dans la même position.
- Les colonnes de glace du Perito Moreno forment comme des murailles sculptées que le Lago Argentino a du mal à percer. Le lac se transforme alors en un étroit canal, ce qui entraîne une élévation temporaire du niveau des eaux qui entaillent la glace et, à terme, provoque une rupture de la langue glaciaire : le front du glacier s’effondre. La dernière rupture a eu lieu le 11 mars 2018.
À voir / à faire au Perito Moreno
- Admirer le spectacle, visuel et très sonore, des immenses blocs de glace qui se détachent régulièrement du glacier.
Vous pouvez découvrir le glacier Perito Moreno en prenant un bateau pour le voir depuis l'eau, ou en marchant sur les passerelles et les plates-formes d'observation situées près du glacier. Les passerelles installées sur la péninsule de Magellan dans le Lago Argentino, permettent de se promener face au glacier.
Vous pouvez aussi opter pour une randonnée sur la glace, un trekking, une sortie en kayak...
Comment aller au Perito Moreno ?
L'aéroport le plus proche du Perito Moreno est l'aéroport international de El Calafate.Une fois arrivé à El Calafate, vous pouvez vous rendre au Perito Moreno par la route, en voiture ou en bus.
Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau depuis El Calafate pour aller voir le Perito Moreno depuis le lago Argentino.
Le climat au Perito Moreno
Du fait de sa position géographique et de son altitude élevée, le climat au Perito Moreno est plutôt froid toute l'année. Les températures moyennes oscillent entre -2°C minimum et 10°C maximum.Quand visiter le Perito Moreno ?
La saison idéale pour visiter le Perito Moreno est l'été austral (de novembre à mars). Les journées sont plus longues et les températures relativement douces. Mais surtout, c'est la période où vous aurez le plus de chance de voir les chutes de glace les plus impressionnantes. Pour éviter la forte affluence touristique, préférez les mois de novembre ou de mars.Vous pouvez aussi visiter le Perito Moreno pendant l'hiver austral (d'avril à septembre), mais il peut faire très froid à cette période, et certaines routes peuvent être fermées.