- Argentine
- Guide de voyage
- Lieux d’intérêt
- Chili
- Centre du Chili
- Valparaiso
Valparaiso
Ville aux maisons très colorées et funiculaires à flanc de collines.
Présentation du lieu
Valparaiso (littéralement "Vallée Paradis") est une ville portuaire du Chili, située sur la côte, à 120 km de Santiago. Cet ancien village de pêcheurs, surnommé le Joyau du Pacifique, est connu pour ses funiculaires à fort dénivelé qui offrent une vue magnifique sur la ville, ses rues étroites, et ses milliers de maisons colorées construites à flanc de collines. Le quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel mondial de l'UNESCO depuis 2003.
À savoir sur Valparaiso
- La particularité de Valparaiso est qu'il n'y a pas de véritable centre-ville avec une seule place principale. La ville est un véritable labyrinthe. "Valpo" (pour ses habitants), est divisée en 2 parties :
- la ville basse et plate, appelée "El Plan", en forme d'amphitéâtre. Cette zone comprend le port et les rues commerçantes.
- la ville haute, constituée par les 44 collines (ou "Cerros") qui encerclent la ville basse, et sur lesquelles vivent la majorité des Porteños. C'est la partie résidentielle de la ville. 15 funiculaires à flanc de collines et de nombreux escaliers permettent d'y accéder.
Les Porteños qui ne vivent pas dans la ville haute, vivent généralement soit à Laguna Verde (un village calme au sud de la ville), soit à Placilla-Curauma (à 11 km de Valparaiso). - Chaque Cerro a une identité qui lui est propre. C'est un quartier à part entière, avec son architecture, ses rues, ses escaliers, ses boutiques, ses services culturels... Certains sont équipés d'un funiculaire qui les relie à la ville basse.
- La ville a servi de port à Santiago dès 1544.
Elle a commencé à se développer dès la deuxième moitié du XVIIè siècle, en servant de port d'escale aux navires étrangers qui naviguaient de l'Atlantique au Pacifique, via le Détroit de Magellan.
Au XIXème, attirés par la Perle du Pacifique, des immigrants allemands, croates, espagnols, italiens et britanniques se sont installés à Valparaiso et ont fortement contribué au développement économique de la ville.
En août 1906, un puissant tremblement de terre de magnitude 8,2 sur l'échelle de Richter a frappé Valparaiso, causant la mort de 3000 personnes et de nombreux dégâts matériels. Les habitants en ont alors profité pour revoir l'urbanisme de leur ville et créer des rues pavées et plus larges.
En 1914, l'ouverture du Canal de Panama a plongé la ville dans un déclin commercial et financier sans précédent, qui s'est aggravé avec la crise économique de 1929 et la dictature militaire de Augusto Pinochet dans les années 1980.
En 2014, Valparaiso a connu le pire incendie de son histoire, qui a fait 15 morts et dévasté une partie de la ville.
Valparaiso a retrouvé son dynamisme à partir de l'inscription de son quartier historique sur la liste du Patrimoine Culturel mondial de l'Unesco en 2003. Elle abrite aujourd'hui plusieurs universités, et est devenue le siège du pouvoir législatif du Chili (le Congrès national), et la capitale culturelle du pays.
À voir à Valparaiso
- Le port, ses muelles (les quais), et son Mercado Puerto (marché de produits de la mer, dont la structure en fer a été imaginée dans les bureaux de Gustave Eiffel dans les années 1920).
- Les Cerros : le Cerro Concepcion, le Cerro Miraflores et le Cerro Alegre qui offrent un décor de carte postale.
- Les 15 funiculaires de Valparaiso (la "ville des ascenseurs"), et plus particulièrement le charmant et historique Ascensor Reina Victoria.
- Les miradors, qui permettent d'admirer la vue sur la baie, et les maisons colorées.
- La Sebastiana Museo de Pablo Neruda, située sur le Cerro Florida : cette maison à l'architecture particulière, aujourd'hui transformée en musée, est classée Monument national du Chili depuis 2012. Elle offre une vue magnifique sur le port. C'est l'une des 3 anciennes résidences du célèbre poète Pablo Neruda.
- Le street art : les fresques murales recouvrent la plupart des murs des collines de la ville. La rue piétonne Paseo Gervasoni, située sur le Cerro Concepcion, offre une belle promenade bucolique, de beaux points de vue sur la baie, et d'innombrables peintures murales (scènes de la vie quotidienne, portraits de Chiliens célèbres, dessins...) qui ressemblent à de vraies oeuvres d'art.
- Le Musée à Ciel Ouvert de Valparaiso : ce musée en plein air propose un petit circuit à travers 20 fresques murales du Cerro Bellavista, peintes par différents artistes connus, parfois très renommés.
- Le Musée des Beaux-Arts, situé sur le Cerro Alegre, dans le Palais Baburizza.
- Le Parc Culturel de Valparaiso : ce parc a remplacé l'ancienne prison, fermée en 1999. Il offre aujourd'hui un agréable jardin pour se détendre, pique-niquer, ou profiter de la vue sur la ville. Il propose une visite guidée de l'ancienne prison et des nouveaux bâtiments (en espagnol), ainsi que de nombreuses manifestations culturelles et artistiques tout au long de l'année.
- Les différentes places de la ville : la Plaza Echaurren et son église, le Parque Italia, la Plaza Descanso, la Plaza Sotomayor...
- Le Mercado El Cardonal : marché de fruits et légumes, avec un restaurant à l'étage.
À faire à Valparaiso ou aux alentours
- Une promenade en bateau dans la baie de Valparaiso, pour apprécier une vue différente sur les Cerros de la ville.
- Les stations balnéaires de Viña del Mar (et son jardin botanique) et Reñaca, proche de Valparaiso.