Cap Horn
Cap redouté des marins dans la région de Magallanes et Antarctique chilien.
Présentation du lieu
Le Cap Horn (Cabo de Hornos en espagnol) est une pointe rocheuse située sur l'île Horn dans l'archipel de la Terre de Feu, au sud du Chili. Ce cap est le point le plus austral de toute l'Amérique du Sud. Il marque la frontière entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Le Cap Horn est célèbre pour ses conditions climatiques extrêmes, avec des vents violents et des vagues dangereuses, ce qui en fait un passage difficile pour les navires. Ses eaux sont très redoutées, réputées pour être parmi les plus dangereuses de la planète, en raison des fortes tempêtes qui les balaient, mais aussi des courants qui les traversent et des possibles icebergs qui s'y cachent. Autrefois très emprunté par les voiliers qui transportaient des marchandises entre l'Europe, l'Amérique et l'Asie, le Cap Horn est tristement connu pour être un véritable "cimetière marin". Aujourd’hui, il continue de fasciner les navigateurs sportifs et reste emblématique des courses du tour du monde à la voile (notamment le Vendée Globe).
À savoir sur le Cap Horn
- La réputation difficile du Cap Horn tient au fait qu'il borde le détroit de Drake situé dans les cinquantièmes hurlants. Le détroit de Drake est un passage maritime de 809 km de large entre le Cap Horn et l'Antarctique. Dans cette zone, aucune terre, aucun obstacle ne vient freiner le courant circumpolaire antarctique, ni les vents d'Ouest extrêmement puissants. Souvent, le vent y souffle à plus de 100 km/h et la mer est très grosse. Un proverbe bien connu des marins les prévient du danger de traverser les cinquantièmes rugissants : "Sous 40 degrés, il n'y a plus de lois, mais sous 50 degrés, il n'y plus de Dieu".
- En 1578, le corsaire anglais Francis Drake tente de passer le Cap Horn, mais traverse finalement le Passage Drake. Le marin portugais Ferdinand Magellan, très réservé sur une navigation autour du Cap Horn, opte quant à lui pour la traversée du détroit à qui il a donné son nom. Ce sont les explorateurs néerlandais Jacob le Maire et Willem Cornelisz Schouten qui, en 1616, sont les premiers marins à conquérir le Cap. Ils donnent au Cap le nom de la petite ville de Hoorn aux Pays-Bas, qui finance l'expédition de ces 2 navires. 150 ans plus tard, le Capitaine Cook réussi à son tour la traversée avec son navire HMS Endehavour.
À voir au Cap Horn
- Le phare Monumental de Cap Horn : construit en 1990 par la marine chilienne et mis en service en novembre 1991, le phare est le symbole le plus emblématique de la région et avertit les navires des dangers des côtes rocheuses.
- Le parc national Cabo de Hornos (parc national du Cap Horn) : créé en 1945, le parc est situé dans l'archipel du Cap Horn, qui fait partie de la commune Cabo de Hornos dans la province Magallanes et de l'Antarctique Chilien. Il a une superficie de 63 093 hectares et comprend l'Archipel Wollaston et les îles Lhermite. C'est une zone protégée, qui a été désignée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2005, avec le parc national voisin Alberto de Agostini. La réserve abrite une variété de faune et de flore, notamment des pingouins, des phoques, des albatros et des aigles.
- Le monument du Cap Horn : situé sur la pointe de l'île, le monument commémore les navigateurs qui ont traversé le Cap Horn.
- Les randonnées : de nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers les montagnes et la forêt de l'île, offrant des vues panoramiques sur l'océan et la région environnante.
Comment aller au Cap Horn ?
Le Cap Horn est situé dans une région éloignée et difficile d'accès, au sud du Chili. Il n'y a pas de routes qui mènent directement au Cap Horn. Mais vous pouvez réserver une croisière qui longe les côte de l'île Horn et passe par le Cap Horn, ou prendre un vol jusqu'à Punta Arenas au Chili puis prendre un bateau pour vous rendre sur l"île Horn. Les itinéraires des croisières qui longent les côtes de l'île Horn passent par le Cap Horn. Depuis Ushuaïa en Argentine, les croisières traversent le Canal Beagle et pénêtrent dans le canal Murray et la Baie de Nassau. Au départ de Punta Arenas au Chili, les croisières traversent les fjords chiliens avant de poursuivre vers le Canal Beagle, puis le Canal Murray et la Baie Nassau.