Toutes nos destinations Chevron bottom
espace client demande de devis
nous appeler
+33 1 40 85 86 87
nous écrire
nous rencontrer
2, rue Camille Desmoulins
92300 Levallois-Perret
demande de devis

Parc provincial Ischigualasto (Vallée de la Lune)

Site géologique et paléontologique, au nord-ouest de l'Argentine.
Le parc provincial Ischigualasto ou Vallée de la Lune en Argentine
Le parc provincial Ischigualasto, ou Vallée de la Lune, en Argentine
El Hongo, roche en forme de champignon dans le parc provincial Ischigualasto
El Hongo, le champignon du parc provincial Ischigualasto
Le sous-marin, formation de grès emblématique du parc provincial Ischigualasto
Le sous-marin, sculpture de grès emblématique de la Vallée de la Lune
Squelette fossilisé de la période triasique au parc Ischigualasto dans la province de Cuyo en Argentine
Squelette fossilisé de la période triasique dans le parc Ischigualasto
Terrain de pétanque de la Vallée de la Lune en Argentine
Le fameux terrain de pétanque de la Vallée de la Lune

Présentation du lieu

Le parc provincial Ischigualasto (en quechua “endroit où se pose la lune”), également connu sous le nom de Vallée de la Lune, est situé dans la province de San Juan, au Nord-ouest de l'Argentine.  Il est à 1200 m d’altitude, dans la province de San Juan, à 70 km au sud de San Agustin de Valle Fertil, et à 78 km au sud-est de Talampaya. Il est connu pour ses formations rocheuses uniques qui datent de l'ère du Trias, il y a environ 250 millions d'années. Le parc abrite une variété de formations géologiques intrigantes, y compris des formations rocheuses de type hoodoo, des canyons étroits, des grottes et des arches naturelles. Certaines des formations les plus célèbres du parc comprennent El Submarino (le sous-marin), et El Gusano (le ver). C’est un site géologique et paléontologique exceptionnel de 60 369 hectares, reconnu pour ses formations géologiques rares et ses squelettes fossilisés de mammifères et de dinosaures.

À savoir sur la Vallée de la Lune

  • Le parc provincial Ischigualasto a été Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2000 par l’UNESCO, en raison de son importance scientifique et de sa beauté naturelle. Il est d’une importance scientifique exceptionnelle car il est le seul à illustrer aussi parfaitement (de manière complète et chronologique) la vie à la période triasique il y a 250-200 millions d’années. L’UNESCO affirme d’ailleurs qu’“il offre une séquence complète de sédiments fossilifères continentaux représentatifs de l’histoire géologique de la période triasique, et révèle l’évolution de la vie vertébrée et la nature des paléoenvironnements du Trias qui ont précédé l’Âge des dinosaures”.  
  • Le parc est également un lieu important pour la recherche scientifique, en particulier pour les paléontologues qui étudient les fossiles de dinosaures et d'autres animaux préhistoriques trouvés dans la région. La première expédition scientifique date de 1958. Le Docteur Alfred Romer, à l'origine de cette expédition, avait alors qualifié le lieu de “paradis des paléontologues”. Parmi les fossiles retrouvés depuis, certains font partie des plus anciens fossiles exhumés à ce jour. Les paléontologues poursuivent actuellement leurs recherches.  

À voir / à faire dans la Vallée de la Lune

  • Découvrir les étranges formations rocheuses sculptées par l’érosion : El Hongo (le champignon), el Submarino (le sous-marin, l’emblème du parc), El “Cancha de Bochas” (le terrain de pétanque), El Gusano (le ver)... 
  • Le Musée : il abrite une collection de fossiles de dinosaures et explique le travail des paléontologues.
  • La visite du parc : à pied, en vélo ou en voiture.  

Visite du parc Ischigualasto

Le parc est ouvert toute l'année, de 8h à 17h en été, et de 9h à 16h en hiver. 
Compte tenu de l’étendue du parc, la visite se fait généralement en voiture personnelle. Attention, en cas d'orage, les routes non goudronnées du parc peuvent être impraticables. 
Pour assurer la sécurité des visiteurs et préserver les formations géologiques et les fossiles présents dans le parc, la visite du parc Ischigualasto doit obligatoirement être encadrée par un guide. Le guide parle généralement espagnol et prend en charge d’autres visiteurs (convoi de plusieurs voitures). 5 arrêts sont programmés. La visite dure environ 3h / 3h30. 
Préférez la première visite de la journée (à 9h), il y a moins de voitures. Prévoyez de l'eau, une protection solaire et une casquette.

Comment aller au parc Ischigualasto ?

Le parc provincial Ischigualasto est situé dans la province de San Juan, à environ 270 km à l'est de San Juan, et à 180 km au sud-ouest de la Rioja.
Pour se rendre au parc Ischigualasto en voiture :
  • depuis San Juan : il faut prendre la RN41, puis la RP 510 (environ 4h de route).  
  • depuis la Rioja : il faut emprunter la RN38 puis la RN150 (environ 2h de route).

Le climat au parc Ischigualasto

Le parc provincial Ischigualasto est situé dans une région semi-aride de la province de San Juan en Argentine. Le climat y est généralement sec, avec peu de précipitations. Les températures peuvent énormément varier entre le jour et la nuit.
De septembre à avril, il fait doux et sec. Les températures peuvent atteindre les 30°C en journée, et redescendre à 5°C la nuit.
En été, de décembre à février, les températures peuvent monter jusqu'à 35°C en moyenne, voire plus.
De mai à août, les journées sont plus fraîches (entre 15 et 20°C) mais les nuits peuvent être très froides (-5°C) et il peut pleuvoir.

Quand visiter la Vallée de la Lune ?

Il est plus agréable de découvrir le parc Ischigualasto pendant les mois d'hiver (de mai à septembre), lorsque les températures sont plus fraîches et le climat plus sec.
En été (de décembre à février), les conditions météorologiques dans le parc Ischigualasto sont rudes et parfois même extrêmes (jusqu'à 50 degrés dans la journée et très froid la nuit).

Les hôtels où dormir à proximité

Nos voyages
passant par Parc provincial Ischigualasto (Vallée de la Lune)

Les autres lieux à voir aux alentours

Demander un devis Phone